1 / 2

Élément précédent

Découvrir Allonzier la Caille

Comme un pont entre passé et futur, Allonzier la Caille conjugue son développement au mode actif grâce à ses atouts uniques.

Bénéficiant d’une position stratégique privilégiée à 10 minutes d’Annecy et 20 minutes de Genève, forte d’un pôle d’activités
dynamique, la commune d’Allonzier la Caille vous accueille dans un cadre naturel préservé, loin de l’agitation et proche de toutes les commodités.

La commune d’Allonzier la Caille est située à 13 km au nord d’Annecy et est désservie par la RD1201, qui la met à 5,5 km du chef-lieu du canton de CruseillesAllonzier est également desservie par l’autoroute A41, avec échangeur complet sur la commune.
Le territoire, limité au Nord par les gorges profondes des Usses et à l’Ouest par le ruisseau de Mounant, est essentiellement constitué d’une colline culminant à 887 mètres, appelée le Crêt de la Dame, terminaison septentrionale de la Mandallaz, et d’une petite plaine dominant l’entaille des Usses, où l’on peut voir de très belles falaises urgoniennes.

L’histoire de la commune est indéniablement liée à celle du passage de cette gorge, même si son nom a une autre origine. En effet, la Caille vient vraisemblablement du nom d’une ancienne auberge à l’enseigne de cet oiseau.
En 1780, le village d’Allonzier compte 360 habitants surnommés « lô Farfolyon » (les fureteurs).
Le 20 décembre 1860, Allonzier est rattachée au canton de Cruseilles.
Le 29 janvier 1900, Allonzier change de nom et devient Allonzier la Caille. On compte 580 habitants en 1914.
Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture étant le principal moyen de subsistance, Allonzier continue de perdre des habitants. Ils ne sont plus que 424 en 1962.
Le 29 décembre 1972, l’absorption de la commune d’Avregny fait que la population atteint 510 habitants en 1975.

Le blason est divisé en quatre par la croix de Savoie :

  • En haut à gauche, écu de la plus vieille famille noble d’Allonzier, les Fabri qui vécurent au 14ème siècle.
  • En haut à droite, le pont Charles Albert, monument le plus visité de la Haute-Savoie.
  • En bas à gauche, le blason de la commune de Cruseilles dont les cinq étoiles rappellent les cinq directions sur lesquelles est bâtie la commune. La coquille rappelle Cruseilles, étape du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.
  • En bas à droite, le blason de la famille d’Angeville, originaire de Champagne, propriétaire du château situé dans le bourg d’Allonzier. Cette famille s’est éteinte en 1765, avec Bernard qui donna ses biens aux pauvres d’Allonzier et de Villy. Il fut ainsi le précurseur du bureau de bienfaisance.

Histoire de la commune

L’histoire de la commune est indéniablement liée à celle du passage de cette gorge, même si son nom a une autre origine.

PDF Histoire_de_la_commune