LE MOULIN "DAMET"

1 / 7

Élément précédent

LE MOULIN "DAMET"

« Un peu d’histoire…

Le moulin 'Rosset' ou bien 'Damet' comme nous aimons à l’appeler aujourd’hui, est un moulin à grains construit par Jean-François Rosset en 1775.

Transmis de génération en génération, il est parvenu jusqu’à Anne-Marie Rosset (de la branche dite des Damets) et ses deux enfants aujourd’hui.

Relativement méconnu des Etaliens car bien caché dans sa forêt, il dissimule habilement son ancienne fonction aux yeux des éventuels passants non-avertis en ne présentant plus son emblématique roue extérieure, depuis longtemps usée faute d’usage des lieux.

Sa fonction consistait à produire de la farine au moyen d’une unique paire de meules de pierre, toujours en place, mise en mouvement grâce à un simple - mais savant - mécanisme qui tire son énergie de l’eau en provenance d’un étang situé quelques mètres plus haut.

Un projet de restauration et de remise en marche est en réflexion, il est possible de suivre son aventure depuis le site de l’association des Amis des Moulins Savoyards qui œuvre pour la protection de ce patrimoine rural.

Pour le visiter, contactez par courriel: moulin-damet@outlook.fr