USAGE DU FEU EN HAUTE-SAVOIE
Publié le mardi 05 août 2025 - Allonzier la Caille
Alertes Météo
Pour préserver nos forêts et la qualité de l’air, les usages du feu sont réglementés en Haute-Savoie :
Protégeons les forêts et la végétation de Haute-Savoie des risques d'incendie
Les incendies ont un impact majeur sur les espaces naturels, détruisant tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage. Les conditions météorologiques (sécheresse, température et vent) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur la propagation une fois le feu déclenché.
L’incendie de forêt est "une combustion qui se développe sans contrôle, dans le temps et dans l’espace". En plus des forêts au sens strict, les incendies concernent des formations subforestières de petite taille : le maquis, la garrigue, les landes, etc.
L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90% des départs de feu - que ce soit du fait d’une activité économique ou d’une activité du quotidien.
Mesures de prévention en Haute-Savoie
La Haute-Savoie est identifiée en niveau de sensibilité 1 (sur 3 niveaux) par la cartographie nationale des zones potentiellement sensibles aux feux de forêts à l’horizon 2040 (cartographie IFN / ONF / Météo-France - mai 2010). Ce risque existe néanmoins sur l’ensemble du département. Afin de protéger les forêts et la végétation des risques d’incendie et respecter les objectifs de santé publique et de préservation de la qualité de l’air, les arrêtés suivants ont été pris :
- arrêté préfectoral de 04/07/2023 portant réglementation des feux et brûlage exercés à l’air libre ou à l’aide d’un incinérateur individuel
- arrêté préfectoral du 13/05/2024 portant réglementation permanente de l'emploi du feu en Haute-Savoie
- arrêté préfectoral du 02/12/2024 portant autorisation de places à aménagées permanentes
Les lâchers de lanternes sont interdits de façon permanente du 15/06 au 30/09 et du 01/03 au 30/04.
Les feux d'artifices sont règlementés.
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches/Activites-reglementees/Securite/Spectacles-pyrotechniques
Déchets verts
Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 15% des foyers français ayant un jardin continuent à s’en débarrasser ainsi.
Brûler des déchets verts, ça pollue !
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.
Cela s'ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).
Brûler des déchets verts, c'est interdit par la loi.
La loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié le code de l'environnement : il est interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets de jardin) à l’air libre et dans les incinérateurs.
En cas de non-respect de la loi, une contravention de 750€ peut être appliquée.
Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) et ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers.